lundi

CHAMBRE D'HÔTES à l'Atelier et RECETTE de CUISINE


Maison d'Almes
Chambres d'Hôtes


Tarif de la nuit

La chambre 
2 personnes 65.00 €
10€ par personne supplémentaire
Petit déjeuner non compris
Paiement CB accepté
Réservation :
    Par tél ou sms 06 85 08 31 19

Au cœur du département de l'Hérault, entre Béziers et de Montpellier, Les plages les plus proches Vias 32km  le Cap d'Agde, 37km  Marseillan 36km , le lac du Salagou 18km. Adissan est au centre géographique du vignoble languedocien.



Adissan se encuentra en el Sul de Francia cerca de Montpellier, a 35 km de las playas (las mas cercas son Agde, Marseillan, Vias). El famoso lago de Salagou esta al lado tambien.  Es un pequeno pueblo situado en el centro geografico de las vinas languedocianas,  paisaje precioso de tierras agricolas.  Ambiance familial.

Le petit-déjeuner classique à 7.50€
Gâteaux, confiture, pain, fruits, yaourt... fabrication maison
Le petit-déjeuner salé et sucré 15.00€ (seulement sur commande)




 La chambre  et le salon  

                                                                                            
 


       

  
La chambre Mary et le salon  


   



     



                 

La cour

                      



Les recettes fétiches de la maison


Le petit pain express de Carole!


250g de Farine
25cl ou 30cl de lait fermenté
4 g de bicarbonate
4g de sel


Dans une jatte je mélange bien la farine le sel et le bicarbonate puis j'ajoute le lait fermenté,  je mélange bien (respectez le dosage de lait) si le mélange est trop liquide, le pain aura du mal à cuire au fond, je verse dans un demi moule à cake que je tapisse du papier sulfurisé et je laisse reposer 5 à 10 minutes puis j'enfourne environ 30 minutes à 215°.
Tranché et grillé au petit-déjeuner c'est excellent!

Pains hamburger

500g farine
1 sachets de levure de boulanger déshydratée
8g de sel
2 grosses cuil d'huile
2 grosses cuil de sucre
20cl de lait
10cl d'eau
1 gros oeuf

Mélangez tous les ingrédients secs puis ajoutez le reste œuf, eau, lait, huile, pétrissez avec ou sans robot afin d'obtenir une belle boule de pâte, mettre un torchon dessus et laissez lever pendant 2 heures puis aplatissez la boule et avec l'aide d'un emporte-pièce façonnez des galettes qu'on humecte pour mettre le sésame et le pavot dessus, déposez toutes les galettes sur une feuille de cuisson sur une plaque allant au four couvrir d'un torchon et laissez lever minimum 30 minutes puis enfourner à 200° pendant 15 à 20 minutes à surveiller! une fois  refroidit coupez les petits pain en deux

Moussaka 
1 oignon  émincés
1 carotte
2 tomates bien mures
700g de viande hachée
15cl de vin rouge ou blanc
1 grosse cuil de concentré tomate

2 aubergines
2 courgettes
5 ou 6 pommes de terre

Pour la Bechamel 
2 jaune d’œuf
100 g de beurre
1 litre de lait
100 g de farine 
Pour toute la recette il faut du parmesan râpé, cumin, muscade, paprika, cannelle, thym, sel poivre et ail

Faire revenir l'oignon et 2 gousses d'ail puis ajouter la viande hachée, sel, poivre, petite cuil de paprika et  de cumin, 3 ou 4 pincées de muscade et de cannelle, ajouter le concentré de tomate, les 2 tomates hachées ou mixées et le vin, laisser cuire et réduire doucement

Béchamel, Faire fondre 100 g de beurre puis ajouter la farine remuer puis ajouter le lait, et les épices, muscade, cumin sel et poivre et les 2 jaunes d’œuf et râper du parmesan dessus battre au fouet et laisser cuire pour que ça devienne une crème onctueuse, goûter et ajuster.

Remplir un grand bol de béchamel, ajouter une louche de jus de viande et remuer.

Prendre un grand plat à gratin le huiler

-Éplucher les pommes de terre et les couper en grosses rondelles, 1 bon centimètre, les faire frire et les répartir au fond du plat , saler, puis répartir par petites touches 4 cuil du mélange béchamel jus de viande
-Couper les aubergines comme les patates les faire frire et tapisser sur les pommes de terres, sel puis répartisser 4 cuil du mélange béchamel jus de viande.
-Couper des courgettes et faire exactement la même principe  (frire et tapisser et béchamel jus de viande)
-Faire une autre couche avec le viande hachée cuite et réduite sans jus
-finir avec en étalant le reste de  béchamel sur toute la surface du plat et mettre au four moyen pendant 1h


  


Ma tarte Andalouse (création maison)

4 oignons (400g)  émincés
2 poivrons rouges coupés en fines lamelles
1demi chorizo (125g) épicé coupé en petits morceaux
1 grosse poignée d’olives noires dénoyautées coupées en petits morceaux
6 gros œufs entiers
1 yaourt
1 poignées de fromage râpé
2 ou 3 blancs de poulet poêlés coupés en morceaux salés, poivrés paprika

Pour la pâte à tarte, 200g de farine, 1 mignonnette d'huile et 1 mignonnette  d'eau chaude, un peu de sel, remuer pour obtenir une belle pâte. 

Faire cuire le poulet, comme vous voulez, au four ou autre, une fois cuit couper les morceaux en tranches et disposer  les sur la pâte à tarte
Faire revenir les oignons avec les poivrons et le chorizo.
Battre dans un jatte les œufs et le yaourt, ajouter la poignée de fromage puis en dernier ajouter le mélange d'oignon chorizo et poivrons, bien remuer et étendre sur  les morceaux de poulet, mettre au four à 200° pendant 40 minutes (à voir)
A manger avec une salade verte

Mes Rouilles 
C'est une sauce que je fais souvent avec la soupe de poissons mais aussi avec la soupe de légumes histoire de lui donner un peu d'originalité ainsi même les plus récalcitrants se laissent tenter par cette idée.
J'ai 2 recettes, une traditionnelle l'autre rapide 

Ingrédients pour la traditionnelle
3 jolies gousses d'ail
De la mie pain (prenez plutôt du pain de campagne)
Du lait ou du bouillon de poisson
1 cuillères à café de paprika
1 dose de safran
1 noisette de concentré de tomate
1 huile d'olive
Faites tremper le mie de pain dans le lait si vous faites une soupe de légume ou dans le bouillon du poisson si vous faites une soupe de poissons, une fois bien mouillée, égoutter la pour enlever le maximum de liquide.
Écraser vos gousses d'ail dans un pilon avec un peu de gros sel, (pour aller plus vite je me sers de l'écrase ail et j'affine dans le pilon)
Mélanger la mie de pain avec l'ail puis ajouter le paprika et le safran j'ajoute aussi pour lui donner de la couleur une noisette de concentré de tomate en tube.
Une fois le mélange bien homogène je monte ma rouille en ajoutant doucement l'huile d'olive.
Laisser au réfrigérateur avant de servir.
Ruses & Astuces:
Cette rouille est délicieuse mais la mie de pain la rend un peu grumeleuse alors lorsque j'ai mélangé tous les ingrédients, je les mets dans un petit mixer avec une ou deux cuillères d'huile d'olive, quand j'ai obtenu une pâte bien lisse, je la mets dans un bol puis je la monte avec l'huile d'olive.

Ingrédients pour la rapide
1 jolie gousse d'ail
1 jaunes d’œufs
1 grosse cuil de moutarde
1/2 cuillères à café de paprika
1 dose de safran
1 noisette de concentré de tomate
1 huile d'olive
Dans mon bol à mayonnaise je mets le jaune d’œuf, la moutarde, l'ail hachée, le paprika, le concentré de tomate, le safran le sel et le poivre et je monte avec l'huile d'olive je réserve au frais en attendant le repas

Mes Tapenades 

Ingrédients
400 ou 500g d'olives vertes ou noires dénoyautées égouttées, je conseille des bonnes olives (genre brin d'olivier)
120g de câpres égouttés
4 filets d'anchois à l'huile
1 gousse d'ail
et de l'huile d'olive
Je mixe le tout assez fin pour que toutes les saveurs se mélangent mais pas trop non plus, il ne faut pas que la tapenade ressemble à une purée puis j'ajoute l'huile d'olive en remuant doucement, on peut en faire d'avance elle se garde très bien au frais dans un bocal fermé.

Pour une variante, à la place des olives je mets 400g des tomates séchées à l'huile égouttées, je garde l'huile du bocal pour huiler le tout,  j'ajoutes des pignons ou pas, câpres, ail, anchois et huile


Ma Soupe de Légumes
Ingrédients
1 poireau
1 oignon
1 gousse d'ail
1 navet
3  carottes
1 pomme de terre
1 bocal ou une grosse  boite de tomates pelées
1 cuil Curcuma, 1 cuil paprika, thym et mélange de Provence, sel et poivre
Dans une grosse casserole ou un faitout je fais revenir dans un peu d'huile d'olive ou de la graisse de canard tous mes légumes coupés en morceaux, quand ils commencent à dorer, j'ajoute les épices et les tomates pelées puis de l'eau froide (environ 4 litres), je couvre et je laisse mijoter au moins 1 heure. je mixe dans le blender afin d'obtenir un velouté. Dans ma soupe de légumes, je mets toujours de la tomate, pour la couleur mais aussi pour la douceur et je l'accompagne avec du pain grillé et du fromage râpé pour ceux qui sont rétifs à la soupe et d'un peu de rouille maison.


Mon Gaspacho
Le nom du Gaspacho, d'origine arabe, signifie « pain trempé » sa couleur devient rouge lorsque la tomate se fit connaître en Andalousie au 16em siècle.


Ingrédients pour une bol blender d'environ 2 litres
2  tomates entières bien mures
1 ou  2 concombres entier (sans peau)
1 gros poivron rouge épépiné ou du poivron piquillo (bocal)
1 petit morceau d'oignon doux
1 petite gousse d'ail ou pas
1 cuillère de vinaigre
2 cuillères d'huile d'olive
1 cuil a café du gros sel (non traité)
1 sucre
1 grand verre d'eau
1 quignon de pain dur
1 cuillère à café de sel ou plus, poivre, cerfeuil  ou menthe ou basilic et ou autres selon les goûts du cuisinier.

Mettre tous les ingrédients dans le blender, mixez longtemps afin d'obtenir un beau velouté, pas trop épais,  ajoutez le sel, mixez et réajustez l'assaisonnent en goûtant à chaque fois (si vous avez peur de trop saler, ajoutez le petit à petit mais sachez c'est la quantité de sel qui équilibrera le gout du Gaspacho).
Parfois si j'en ai sous la main j'y inclus quelques feuilles de basilic fraîche.
Gaspacho de recyclage
Lorsque qu'il me reste de la salade de tomate, j’enlève le fromage et les anchois s'il y en a, je garde les oignons, les câpres  les olives noires (que je dénoyaute), j'ajoute du poivron rouge et un concombre et voila.

Quelques soient les versions le gaspacho reste un plat équilibré riche en vitamines, ses ingrédients principaux sont la tomate, le concombre et le poivron, il est pauvre en calories et peut donc se déguster tout moment de la journée sans modération

 Mes pommes de terre au four

Choisissez de jolies pommes de terre, genre Mona lisa ( les meilleurs), Agatha, Charlotte, Roseval, bien les laver (éplucher ou ne pas les éplucher) c'est comme on veut
1er Version
Les couper en deux et les disposer sur la plaque du four, avec un pinceau badigeonner la partie sans peau de la patate, ajouter selon les goûts, du poivre et des aromates (ne jamais saler) enfourner entre 20 et 30 minutes avant le repas, les sortir du four et les saler à ce moment.
2eme Version
Lavez les pommes de terre, les couper en morceaux (genre patates sautées ), les mettre dans un cul de poule, ajouter une grosse cuillère d'huile d'olive, des aromates, herbes de Provence, paprika (ne jamais saler), remuer le tout et disposer sur la plaque du four, laisser cuire ne 20 et 30 minutes avant le repas, les sortir du four et les saler à ce moment.

Mon pâté de campagne

Ingrédients pour 1kg de paté
333g de gorge de porc (il faut la commander chez votre boucher) 333g de foie (je préfère le foie de volaille, plus fin) 333g de canard (magret ou cuisse) ou lièvre ou sanglier ou poitrine de porc 
2 gros oeufs  entiers
14g de sel 
 4g de poivre 
 40 g d'échalote
10g d'ail et du thym
1 hachoir à viande manuel ou électrique avec un grille de 6mm
Passer la gorge, le foie et le canard dans le hachoir, mettre dans une grande jatte ajouter les deux oeufs, le sel, le poivre, l'ail haché, l'échalote finement ciselée, mettre du thym et mélanger le tout avec les mains pour enlever si il y a des petit fils de gras.
J'ai acheté une toute petite balance pour peser l'or (entre 7 ou 10€ à sur internet) juste pour peser les épices car les petites balances de cuisine ne sont pas assez précises, depuis mes pâtés sont toujours parfaitement épicés.
Solution 1 la terrine, je mets le tout dans une terrine dans le four sur le lèche-frites plein d'eau  et je laisse cuire thermostat 6/7 pendant 1 heure, je laisse refroidir hors du four, puis je mets au frais, la terrine se conserve 4 à 5 jours au frigo.
Solution 2 le bocal de 200g environ à vis avec opercule, je remplis tous les bocaux en respectant la ligne de remplissage, je tasse bien avant le mettre l'opercule,  je nettoie le bord du bocal avec un petit chiffon, le rebord doit être parfaitement propre, je mets bien en place l'opercule puis le couvercle à vis, je dépose tous les bocaux dans le stérilisateur électrique je couvre d'eau et le laisse à 100° pendant 3 heures après je laisse doucement refroidir, lorsqu'ils sont froids, je testel'opercule pour savoir si ils sont bien fermés.


les douceurs de la maison


Panna cotta et crème brulée, 2 recettes complémentaires pour utiliser les œufs,
 le blanc et le jaune

Panna cotta Traditionnelle (sans agar agar et sans feuille de gélatine)


5 blancs d’œuf
Du sucre + un sachet de sucre vanillé au total 70g de sucre  maxi
500g de crème fraîche liquide (entière et de bonne qualité) 

Dans une jatte mettre des blancs avec le sucre, bien battre mais sans les monter en neige puis incorporer la crème fraîche et bien battre à basse vitesse au fouet  électrique et évitant la mousse ou à main pour bien amalgamer le tout.

Sans attendre verser dans des ramequins préalablement huilé et mettre au four 50 minutes (entre 120 et 130° selon votre four) dans le lèchefrite pleine d'eau. En fin de cuisson laisser les ramequins refroidir à température ambiante avant de les mettre au frais. il vaut mieux les consommer le lendemain mais ils sont divins après quelques jours.
Cette recette est excellente sans coulis mais on peut en faire un peu pour les gourmands, voila un  coulis vite fait, je mixe (avec un peu de sucre, un peu de citron) des fruits frais ou surgelés selon les saisons,  framboises, mangues, brugnon ou fraise... et juste avant de servir je mets une cuillerée à café de coulis sur la panna cotta, on peut aussi cuire des pommes au caramel pour les agrémenter!   

Crème  brulée
5 jaunes d’œuf
Du sucre + un sachet de sucre vanillé au total 60g de sucre  maxi
500g de crème fraîche liquide 

Dans une jatte battre avec les jaunes avec le sucre puis incorporer la crème fraîche (avec ou sans vanille) et bien battre à basse vitesse pour éviter la mousse au fouet  électrique  ou à main pour bien amalgamer le tout.
Sans attendre verser dans des ramequins bas préalablement huilé (pour une meilleur cuisson) maxi 2 cm de crème  et mettre au four 50 minutes a 120° dans une lèchefrite pleine d'eau. En fin de cuisson laisser les ramequins refroidir à température ambiante avant de les mettre au frais. il vaut mieux les consommer le lendemain.

Tiramisu
Ingrédients
500g de mascarpone
50g de sucre
1 grosse boîte de biscuits à la cuillère et du café
chocolat poudre
Préparer des ramequins (une douzaine), tremper "vite fait" les gâteaux dans le café chaud puis tapisser le fond des ramequins avec le biscuit imbibé, mettre en attente.
Mélanger les jaunes et le sucre afin d'obtenir une pâte bien lisse, ajouter le mascarpone remuer pour bien mélanger.
Battre les blancs en neige très fermes puis incorporer délicatement le mélange de jaunes et mascarpone, Repartir cette crème dans les ramequins, saupoudrer de chocolat en poudre et mettre au frais, comme la panna cotta il vaut mieux les faire à l'avance 1 ou 2 jours avant de les déguster c'est parfait




Le  gâteau sans cuisson

Ingrédients  
30 bastos (gros speculos)
150g de beurre 
500g de mascarpone
70g de sucre
500g de framboise fraiche ou myrtille ou autre

Mélanger les bastos que vous avez au préalable écrasé au pilon avec le beurre très mou, mettre au fond d'un moule (démontable de préférence)  une feuille de papier sulfurisé et étendre ce mélange uniformément afin d'obtenir un fond de tarte.
Incorporer le sucre dans le mascarpone et remuer délicatement puis étendre uniformément ce mélange sur le fond de tarte, mettre au frais pendant 4 heures.
Sur la photo décorer avec les framboises de la mangue et de la menthe

Les yaourts maison

Ingrédients pour 6 à 8 yaourts
1 jatte
1 litre de lait entier
10 cl de crème fraîche entière ou de mascarpone
1 sachets de ferment lactique
Mélanger le tout avec un fouet, répartir équitablement dans chaque pot,  fermer et allumer la yaourtière  et laisser environ 10 heures, sortez les pots encore tièdes, les fermer et les mettre au réfrigérateur sans attendre



La galette Frangipane

Je ne trouve jamais les frangipanes à mon goût, trop pâteuse, trop d'amande amère et cette année j'ai enfin trouvé la recette de la frangipane parfaite, celle de mon enfance.
125g de sucre
125g de poudre d'amande
125g de beurre en ramolli
2 œufs
Battre le sucre avec les œufs pour obtenir un mélange crémeux, après incorporer l'amande et le beurre successivement jusqu’à épuisement du stock, on obtient une crème assez épaisse et l'étaler sur la pâte feuilletée en laissant un petit rebord pour coller l'autre pâte, humecter les bords de la pâte avec de l'eau puis poser la seconde pâte et coller bien les rebords, faire des petits trous partout avec une fourchette et passer un oeuf battu pour colorer la galette, mettre au four 180/200° une trentaine de minutes.

Mes Gâteaux aux pommes
Ingrédients
1 jatte
200g de farine
2 cuil à soupe de sucre
2 cuil d'huile
1/2  sachet de levure
1 oeuf
1 yaourt
un peu de cannelle et un peu d'extrait de vanille
1 grosse pomme

Battre l'œuf avec le sucre et l'huile, ajouter le yaourt, la levure, la farine, la cannelle, la vanille et la pomme râpée, faire chauffer l'huile dans une poêle mettre des boules de pate avec une cuillère à soupe et laisser cuire doucement des deux faces, retirer et sucrer dans la foulée


Mes beignets à la poêle

Ingrédients pour 10 gros beignets
1 jatte
8  cuil à soupe de farine
2 cuil à soupe de sucre
2 sachets de sucre vanillé ou 2 cuil de sucre vanillé
1 sachet de levure
2 oeufs
3 cuil à soupe de lait

Faites votre pâte 1 heure avant de les cuire
Dans un saladier, mélanger la farine, levure, sucre et sucre vanillé puis ajouter, les œufs et le lait
la pâte doit être homogène,  ni trop ferme ni trop liquide.
Faites chauffer de l'huile dans un poêle (comme pour les crêpes) à l'aide de 2 cuillères déposer trois grosses boules de pâte dans la poêle, ce n'est pas facile car la pâte est un peu collante, afin de ne pas enfumer la maison, j'ai sorti la poêle du feu le temps de déposer au moins 3 boules que j'ai un peu aplati pour former un beignet puis j'ai remis sur le feu pour faire dorer et retourner, c'est vite cuit, ajouter du sucre sur les beignets encore chauds.



Mon gâteau aux fruits
Ingrédients et fournitures pour un moule à manqué d'environ 25 cm
1 jatte
1 sachet de levure chimique
1 grande feuille de papier sulfurisé
6 grosses cuillères de farine
5 grosses cuillères de sucre
4 grosses cuillères de lait
3 grosses cuillères d'huile
2 œufs entiers
800 à 900 grammes de fruits

Dans une jatte mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir un pâte lisse et onctueuse, mettre la feuille sulfurisée dans le moule puis y ajouter le mélange, déposez les fruits dessus coupés en morceaux et tasser avec la main pour faire remonter la pâte et mettre au four 30 à 45 minutes environ, le sortir ajouter le mélange ci dessous et laisser finir de cuire environ 25 minutes, le sortir du four et laisser refroidir à température ambiante, le mettre en réfrigérateur avant de le déguster, je le sers souvent au petit-déjeuner des visiteurs pour ravir les papilles des gourmets et gourmands.
Ce gâteau est souvent réalisé avec des pommes mais ainsi je le trouve trop sec, choisissez plutôt des  prunes, des abricots, des framboises ou  les mélanges de fruits rouges.

Ingrédients supplémentaires
90 g de beurre, 100 g de sucre, 1 œuf entier
Bien mélanger le sucre et l’œuf, faire fondre le beurre et mélanger le tout.



 
Biscuit roulé au chocolat
Pas trés bien roulé mais tellement bon
Pas très bien roulé mais tellement bon

Faire fondre à feu très doux une tablette de chocolat à cuire dans une petite casserole avec une grosse cuillère de beurre et un peu d'eau 2 ou 3 grosses cuillères , quand le chocolat est bien lisse hors du feu, j'ajoute 2 grosses cuillères de crème fraîche épaisse et je réserve au réfrigérateur.

Pendant ce temps casser 4 gros œufs, séparer les blancs des jaunes, battre les jaunes avec 4 grosses cuillères de sucre quand le mélange est homogène, ajouter 3 grosses cuillères de farine l'une après l'autre pour obtenir un pâte lisse.
Battre les blancs en neige très fermes, puis les incorporer avec le mélange ci dessus.
Mettre du papier sulfurisé sur une plaque à biscuit mettre la pâte et l'enfourner, la cuisson de ce gâteau est rapide pas plus de 10 minutes, à surveiller de prêt car s'il est trop cuit vous ne pourrez pas le rouler .
J'étends un torchon propre recouvert de sucre sur la paillasse et je démoule le gâteau dessus à l'envers je sors le chocolat du frigo et je l’étends sur le gâteau puis je roule, quand il est roulé je l'enroule dans la torchon puis je le mets au frais pendant au moins 4 heures,

On peut le fourrer à la crème pâtissière ( Bras de Venus) ou pour aller plus vite mettre de la confiture, compote ou des fruits.

 
Mes Crêpes 

Les crêpes c'est vraiment une histoire de famille, avec un papa normand ça ne pouvais pas être autrement, il faut qu'elles soient très fines et joliment dorées, chaudes avec du beurre salé dessus ou de la crème fraiche.

Ingrédients

300 g de farine
4 gros œufs entières
1 cuillères d'huile
1 cuillères de sucre
du lait entier

Mettre la farine et le sucre dans une jatte, remuer un peu puis ajouter les œufs, remuer de nouveau pour  éviter les grumeaux  puis ajouter petit à petit le lait jusqu’à obtenir une pâte liquide et onctueuse.   
On peut remplacer le lait par un autre ingrédient, moi j'aime bien mettre que du cidre, ainsi les crêpes sont plus digestes et surtout plus légères en calories. il y a le cidre ou la bière.

Mes Gaufres
Ingrédients
300 g de farine et 1 sachet de levure
75 g de sucre et 2 œufs
50cl de lait
100 g de beurre fondu

Mélanger la farine avec le sucre et la levure, faire un puit, y ajouter les œufs entiers et le beurre fondu (j'ai jamais essayé sans beurre mais devrait pouvoir se faire) puis le lait, on obtient une belle pâte à crêpes très épaisse. pour que les gaufres soient meilleurs il faut préparer la pâte quelques jours avant et la garder au frais


Mes Muffins au citron
Ingrédients
350 g de farine
1 sachet de levure
100 g de sucre
2 œufs
25 cl de lait
75 g de beurre fondu
1/2 citron

Faire fondre le beurre
Mélanger dans une jatte farine, sucre et levure, remuer un peu.
Mélanger dans une autre jatte le beurre fondu, les 2 œufs et le lait et remuer un peu
Verser le mélange liquide dans la mélange sec remuer sans trop le travailler pour obtenir une texture rustique avec des petits grumeaux.
Ajouter le zeste d'un demi citron et 1 cuillères de jus
Quantité environ 10 muffins
Mettre dans des petits moules, 25 minutes à 180°



Ma Crème au citron ou à l'orange
 
Ingrédients
15 cl de jus de citron ou orange frais ou Pulco (ça va plus vite)
135 g de sucre
3 gros œufs entiers
1 cuillères maïzena
90 g de beurre fondu

Faites chauffer à feu doux le jus de citron.
Battre les œufs avec le sucre puis ajouter la maïzena puis le beurre fondu et ajouter doucement le jus de citron chaud, remettre le tout dans la casserole et faire épaissir en remuant, remuer au fouet lorsque la crème durcie pour éviter les grumeaux.
Cette crème pour fourrer les gâteaux roulés, tarte au citron, dans les yaourts, les génoises.

Mes financiers
Ingrédients
3 blancs d œufs  non battus
20g de poudre de noisettes
60g de poudre d amandes
50g. de farine
150g de sucre glace
100g de beurre fondu

Faire fondre le beurre et laissez tiédir
Mélangez la poudre de noisettes la poudre d amandes le sucre glace la farine ajoutez les blancs d œufs crus
et le beurre fondu mettre au frigo 2heures préchauffer le four th7
versez la préparation dans des moules a financiers a mi hauteur mettre au four 12a15 minutes





Le village d'Adissan


Ce petit village de 1030 âmes se situe sur les coteaux dominants le fleuve Hérault . Bénéficiant d'un climat méditerranéen sec et ensoleillé, d'un terroir hors du commun par sa richesse et sa variété. De tout temps la principale richesse fut la vigne et notamment la clairette qui fait encore actuellement le renom du village.
La principale spécificité de la production est la clairette du Languedoc. En effet, Adissan est considéré comme étant le berceau de la clairette du Languedoc.
Il s'agit d'un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée (une des plus anciennes de la région : 1948), produit à partir d'un cépage unique : la clairette blanche. Il peut se décliner en sec, moelleux, rancio (après une période d'élevage tendant à amener une oxydation maîtrisée, et en vin de liqueur.


L'église de Saint-Adrien

L'Église paroissiale Saint-Adrien d'Adissan est mentionnée pour la première fois en 1175. L'église était un prieuré rattaché à l'œuvre de l'église cathédrale de Montpellier. Les sources concernant l'église sont pratiquement inexistantes. La visite de l'évêque Clément de Bonsi en 1635 précise que la chapelle nord de la dernière travée de la nef est dédiée à Saint-Antoine. La nef était éclairée par une fenêtre et le chœur par une fenêtre sans vitre.
Le clocher était composé de deux cloches. L'église fut agrandie en 1848 d'une travée de nef en direction de l'ouest et de deux chapelles voûtées d'ogives. La toiture fut refaite en 1862, ainsi qu' en 1987, et le clocher fut réparé en 1863.
La nef unique de trois travées est couverte de voûtes d'ogives quadripartites qui retombent sur des culots sculptés. La première travée de la nef est bordée de deux chapelles latérales voûtées d'ogives et une tribune reposant sur des arcades est installée contre le revers de la façade occidentale. La dernière travée de la nef est bordée de deux chapelles latérales couvertes d'une voûte d'arêtes. Le deuxième culot nord est sculpté d'une tête couronnée coiffée à la mode Saint-Louis. Le premier culot sud est sculpté de deux personnages, vêtus d'une tunique plissée et établis de part et d'autre sur une diagonale. Le clocher s'élève au sud du chevet. L'abside pentagonale, plus étroite et plus basse que la nef, est voûtée d'ogives sexpartites qui retombent sur des culots massifs modernes. Une pierre de grès froide et de forte densité est utilisée dans la maçonnerie des murs alors qu' une pierre calcaire de petit appareil a été utilisée pour la maçonnerie des voûtes.

 LAC DU SALAGOU

          


                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire