mardi

CHAMBRE D'HÔTES à l'Atelier et RECETTE de CUISINE


Tarif de la nuit


La chambre 
2 personnes 45.00 €
10€ par personne supplémentaire
Le petit déjeuner  5,00 € par personne.

Réservation :
    Par tél ou sms 06 85 08 31 19

Au cœur du département de l'Hérault, entre Béziers et de Montpellier, Les plages les plus proches Vias 32km  le Cap d'Agde, 37km  Marseillan 36km , le lac du Salagou 18km. Adissan est au centre géographique du vignoble languedocien.



Adissan se encuentra en el Sul de Francia cerca de Montpellier, a 35 km de las playas (las mas cercas son Agde, Marseillan, Vias). El famoso lago de Salagou esta al lado tambien.  Es un pequeno pueblo situado en el centro geografico de las vinas languedocianas,  paisaje precioso de tierras agricolas.  Ambiente familial.

    

 La chambre  et le salon  

                                                                                            

La chambre 






 

         
  
La chambre Mary et le salon  








                 

La cour

 



Les recettes fétiches de la maison

Mon gâteau aux fruits
Ingrédients et fournitures pour un moule à manqué d'environ 25 cm
1 jatte
1 sachet de levure chimique
1 grande feuille de papier sulfurisé
6 grosses cuillères de farine
5 grosses cuillères de sucre
4 grosses cuillères de lait
3 grosses cuillères d'huile
2 œufs entiers
800 à 900 grammes de fruits

Dans une jatte mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir un pâte lisse et onctueuse, mettre la feuille sulfurisée dans le moule puis y ajouter le mélange, déposez les fruits dessus coupés en morceaux et tasser avec la main pour faire remonter la pâte et mettre au four 30 à 45 minutes environ, le sortir ajouter le mélange ci dessous et laisser finir de cuire environ 25 minutes, le sortir du four et laisser refroidir à température ambiante, le mettre en réfrigérateur avant de le déguster, je le sers souvent au petit-déjeuner des visiteurs pour ravir les papilles des gourmets et gourmands.
Ce gâteau est souvent réalisé avec des pommes mais ainsi je le trouve trop sec, choisissez plutôt des  prunes, des abricots, des framboises ou  les mélanges de fruits rouges.

Ingrédients supplémentaires
90 g de beurre, 100 g de sucre, 1 œuf entier
Bien mélanger le sucre et l’œuf, faire fondre le beurre et mélanger le tout.

Ma Rouille 
C'est une sauce que je fais souvent avec la soupe de poissons mais aussi avec la soupe de légumes histoire de lui donner un peu d'originalité ainsi même les plus récalcitrants se laissent tenter par cette idée.

Ingrédients 
3 jolies gousses d'ail
De la mie pain
Du lait ou du bouillon de poisson
1 cuillères à café de paprika
1 dose de safran
1 noisette de concentré de tomate
1 huile d'olive
Faites tremper le mie de pain dans le lait si vous faites une soupe de légume ou dans le bouillon du poisson si vous faites une soupe de poissons, une fois bien mouillée, égoutter la pour enlever le maximum de liquide.
Écraser vos gousses d'ail dans un pilon avec un peu de gros sel, (pour aller plus vite je me sers de l'écrase ail et j'affine dans le pilon)
Mélanger la mie de pain avec l'ail puis ajouter le paprika et le safran j'ajoute aussi pour lui donner de la couleur une noisette de concentré de tomate en tube.
Une fois le mélange bien homogène je monte ma rouille en ajoutant doucement l'huile d'olive.
Laisser au réfrigérateur avant de servir.
Ruses & Astuces:
Cette rouille est délicieuse mais la mie de pain la rend un peu grumeleuse alors lorsque j'ai mélangé tous les ingrédients, je les mets dans un petit mixer avec une ou deux cuillères d'huile d'olive, quand j'ai obtenu une pâte bien lisse, je la mets dans un bol puis je la monte avec l'huile d'olive.


Mon Gaspacho
Le nom du Gaspacho, d'origine arabe, signifie « pain trempé » sa couleur devient rouge lorsque la tomate se fit connaître en Andalousie au 16em siècle.


Ingrédients pour une bol blender d'environ 2 litres
5 grosses tomates entières
1 concombre entier (sans peau)
1 gros poivron rouge épépiné
1/4 d'oignon doux
1 petite gousse d'ail
1 cuillère de vinaigre
2 cuillères d'huile d'olive
1 sucre
1 grand verre d'eau
1 quignon de pain dur
1 cuillère à café de sel ou plus, poivre, cerfeuil et ou autres selon les goûts de du cuisinier.

Mettre tous les ingrédients dans le blender, sauf le sel, mixez longtemps afin d'obtenir un beau velouté, pas trop épais,  ajoutez le sel, mixez et réajustez l'assaisonnent en goûtant à chaque fois (si vous avez peur de trop saler, ajoutez le petit à petit mais sachez c'est la quantité de sel qui équilibrera le gout du Gaspacho).
Parfois si j'en ai sous la main j'y inclus quelques feuilles de basilic fraîche.
Gaspacho de recyclage
Lorsque qu'il me reste de la salade de tomate, j’enlève le fromage et les anchois s'il y en a, je garde les oignons, les câpres  les olives noires (que je dénoyaute), j'ajoute du poivron rouge et un concombre et voila.

Quelques soient les versions le gaspacho reste un plat équilibré riche en vitamines, ses ingrédients principaux sont la tomate, le concombre et le poivron, il est pauvre en calories et peut donc se déguster tout moment de la journée sans modération

 Mes pommes de terre au four

Choisissez de jolies pommes de terre, genre Mona lisa ( les meilleurs), Agatha, Charlotte, Roseval, bien les laver (éplucher ou ne pas les éplucher) c'est comme on veut
1er Version
Les couper en deux et les disposer sur la plaque du four, avec un pinceau badigeonner la partie sans peau de la patate, ajouter selon les goûts, du poivre et des aromates (ne jamais saler) enfourner entre 20 et 30 minutes avant le repas, les sortir du four et les saler à ce moment.
2eme Version
Lavez les pommes de terre, les couper en morceaux (genre patates sautées ), les mettre dans un cul de poule, ajouter une grosse cuillère d'huile d'olive, des aromates, herbes de Provence, paprika (ne jamais saler), remuer le tout et disposer sur la plaque du four, laisser cuire ne 20 et 30 minutes avant le repas, les sortir du four et les saler à ce moment.

 
Biscuit roulé au chocolat
Pas trés bien roulé mais tellement bon
Pas très bien roulé mais tellement bon

Faire fondre à feu très doux une tablette de chocolat à cuire dans une petite casserole avec une grosse cuillère de beurre et un peu d'eau 2 ou 3 grosses cuillères , quand le chocolat est bien lisse hors du feu, j'ajoute 2 grosses cuillères de crème fraîche épaisse et je réserve au réfrigérateur.

Pendant ce temps casser 4 gros œufs, séparer les blancs des jaunes, battre les jaunes avec 4 grosses cuillères de sucre quand le mélange est homogène, ajouter 3 grosses cuillères de farine l'une après l'autre pour obtenir un pâte lisse.
Battre les blancs en neige très fermes, puis les incorporer avec le mélange ci dessus.
Mettre du papier sulfurisé sur une plaque à biscuit mettre la pâte et l'enfourner, la cuisson de ce gâteau est rapide pas plus de 10 minutes, à surveiller de prêt car s'il est trop cuit vous ne pourrez pas le rouler .
J'étends un torchon propre recouvert de sucre sur la paillasse et je démoule le gâteau dessus à l'envers je sors le chocolat du frigo et je l’étends sur le gâteau puis je roule, quand il est roulé je l'enroule dans la torchon puis je le mets au frais pendant au moins 4 heures,

On peut le fourrer à la crème pâtissière ( Bras de Venus) ou pour aller plus vite mettre de la confiture, compote ou des fruits.

 
Mes Crêpes 

Les crêpes c'est vraiment une histoire de famille, avec un papa normand ça ne pouvais pas être autrement, il faut qu'elles soient très fines et joliment dorées, chaudes avec du beurre salé dessus ou de la crème fraiche.

Ingrédients

300 g de farine
4 gros œufs entières
1 cuillères d'huile
1 cuillères de sucre
du lait entier

Mettre la farine et le sucre dans une jatte, remuer un peu puis ajouter les œufs, remuer de nouveau pour  éviter les grumeaux  puis ajouter petit à petit le lait jusqu’à obtenir une pâte liquide et onctueuse.   
On peut remplacer le lait par un autre ingrédient, moi j'aime bien mettre que du cidre, ainsi les crêpes sont plus digestes et surtout plus légères en calories. il y a le cidre ou la bière.




Mes Muffins au citron
Ingrédients

350 g de farine
1 sachet de levure
100 g de sucre
2 œufs
25 cl de lait
75 g de beurre fondu
1/2 citron

Faire fondre le beurre
Mélanger dans une jatte farine, sucre et levure, remuer un peu.
Mélanger dans une autre jatte le beurre fondu, les 2 œufs et le lait et remuer un peu
Verser le mélange liquide dans la mélange sec remuer sans trop le travailler pour obtenir une texture rustique avec des petits grumeaux.
Ajouter le zeste d'un demi citron et 1 cuillères de jus
Quantité environ 10 muffins
Mettre dans des petits moules, 25 minutes à 180°



Ma Crème au citron ou à l'orange 
Ingrédients
15 cl de jus de citron ou orange frais ou Pulco (ça va plus vite)
135 g de sucre
3 gros œufs entiers
1 cuillères maïzena
90 g de beurre fondu

Faites chauffer à feu doux le jus de citron.
Battre les œufs avec le sucre puis ajouter la maïzena puis le beurre fondu et ajouter doucement le jus de citron chaud, remettre le tout dans la casserole et faire épaissir en remuant, remuer au fouet lorsque la crème durcie pour éviter les grumeaux.
Cette crème pour fourrer les gâteaux roulés, tarte au citron, dans les yaourts, les génoises.

Mes financiers
Ingrédients
3 blancs d œufs  non battus
20g de poudre de noisettes
60g de poudre d amandes
50g. de farine
150g de sucre glace
100g de beurre fondu

Faire fondre le beurre et laissez tiedir
Melangez la poudre de noisettes la poudre d amandes le sucre glace la farine ajoutez les blancs d oeufs crus
et le beurre fondu mettre au frigo 2heures prechauffer le four th7
versez la preparation dans des moules a financiers a mi hauteur mettre au four 12a15 minutes





le village d'Adissan


Ce petit village de 1030 âmes se situe sur les coteaux dominants le fleuve Herault . Bénéficiant d'un climat méditerranéen sec et ensoleillé, d'un terroir hors du commun par sa richesse et sa variété. De tout temps la principale richesse fut la vigne et notamment la clairette qui fait encore actuellement le renom du village.
La principale spécificité de la production est la clairette du Languedoc. En effet, Adissan est considéré comme étant le berceau de la clairette du Languedoc.
Il s'agit d'un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée (une des plus anciennes de la région : 1948), produit à partir d'un cépage unique : la clairette blanche. Il peut se décliner en sec, moelleux, rancio (après une période d'élevage tendant à amener une oxydation maîtrisée, et en vin de liqueur.


L'église de Saint-Adrien

Léglise paroissiale Saint-Adrien d'Adissan est mentionnée pour la première fois en 1175. L'église était un prieuré rattaché à l'œuvre de l'église cathédrale de Montpellier. Les sources concernant l'église sont pratiquement inexistantes. La visite de l'évêque Clément de Bonsi en 1635 précise que la chapelle nord de la dernière travée de la nef est dédiée à Saint-Antoine. La nef était éclairée par une fenêtre et le chœur par une fenêtre sans vitre.
Le clocher était composé de deux cloches. L'église fut agrandie en 1848 d'une travée de nef en direction de l'ouest et de deux chapelles voûtées d'ogives. La toiture fut refaite en 1862, ainsi qu' en 1987, et le clocher fut réparé en 1863.
La nef unique de trois travées est couverte de voûtes d'ogives quadripartites qui retombent sur des culots sculptés. La première travée de la nef est bordée de deux chapelles latérales voûtées d'ogives et une tribune reposant sur des arcades est installée contre le revers de la façade occidentale. La dernière travée de la nef est bordée de deux chapelles latérales couvertes d'une voûte d'arêtes. Le deuxième culot nord est sculpté d'une tête couronnée coiffée à la mode Saint-Louis. Le premier culot sud est sculpté de deux personnages, vêtus d'une tunique plissée et établis de part et d'autre sur une diagonale. Le clocher s'élève au sud du chevet. L'abside pentagonale, plus étroite et plus basse que la nef, est voûtée d'ogives sexpartites qui retombent sur des culots massifs modernes. Une pierre de grès froide et de forte densité est utilisée dans la maçonnerie des murs alors qu' une pierre calcaire de petit appareil a été utilisée pour la maçonnerie des voûtes.

 LAC DU SALAGOU

          


                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recevez nos mises à jour/Follow by Email